Association d'Insertion par l'Activité Economique

Z.I. de la Pidaie
49420 Pouancé
02.41.92.69.39
association.promotravail@wanadoo.fr

Atelier Chantier d'Insertion
Association Loi 1901, Membre du réseau Chantier Ecole
Atelier Chantier d'Insertion
   

L'accompagnement vers l’insertion professionnelle

L’accompagnement vers l’insertion professionnelle est développé autour de différents axes.
Tout d’abord à travers l’offre à un retour à une activité professionnelle de 26 heures hebdomadaire de travail sur l’un des deux Chantiers d’Insertion. Les salariés en Insertion sont engagés sur des contrats courts, sous la forme de Contrats d’avenir ou de Contrat d’Accompagnement à l’Emploi.

Sur le  Chantier d’Insertion “Valorisation des déchets”, qui peut accueillir 10 personnes, les  activités proposées sont :

  • la collecte des papiers/revues et des cartons auprès des particuliers,
  • la collecte, le démontage et la fabrication de palettes,
  • la collecte des plastiques et cartons des professionnels de Pouancé et ses environs
  • la mise en balle des plastiques et cartons,
  • le tri du papier et carton à l’atelier.

Sur le Chantier d’Insertion “Espaces Naturels », qui peut accueillir 5 personnes, les activités tournent autour de l’entretien des zones naturelles humides (rivières, étangs, émissaires) et des espaces verts (sentiers pédestres, parcours de santé, replantages et coupes de haies, élagages,...).

Le deuxième axe est l’accompagnement individuel. Il est assuré au quotidien par l’encadrant de chantier. Le travail en équipe constitue également un support pour la remise en confiance et la réappropriation individuelle des habitudes et des attitudes de travail. Enfin, d’une manière générale, le cadre de travail de la structure permet aussi un réapprentissage de la vie collective au quotidien.
Le suivi individuel, également réalisé par l’accompagnatrice socio professionnelle, permet de construire avec chaque salarié en insertion un projet personnel dont l’évolution fait l’objet d’un suivi. Cet accompagnement permet de construire les bases permettant l’accès à des formations, à des aides sociales, des opportunités d’emploi.

L’accompagnement collectif
constitue le troisième axe. Les temps collectifs permettent la mise en place d’ateliers ou de formations telles que celle de Sauveteur Secouriste du Travail délivrée dernièrement et validée par un diplôme. Depuis le printemps 2007, a débuté le projet d’un jardin collectif dans la continuité du travail autour de l’alimentation « bien se nourrir, c’est préserver sa santé » l’idée c’est de pouvoir ou réapprendre, échanger des savoirs, des astuces par rapport aux plantations et de partager le fruit du travail fournit. Ces différents temps et accompagnements doivent avant tout favoriser l’échange et la circulation de la parole en mettant des mots sur des ressentis, ce qui participe à un travail sur un mieux être physique et psychique et qui par conséquent doit favoriser l’insertion socio professionnelle.

 

Page présendente
Accueil
Page suivante